top of page

Dr. Vanessa Paloma Duncan-Elbaz 

Associée de Recherche

Université de Cambridge

Biographie

Docteur Vanessa Paloma Elbaz est Chercheuse associée à la Faculté de Musique de l'Université de Cambridge et de Peterhouse, Cambridge ;  Vanessa a été titulaire de diverses bourses de recherche telles que Senior Fulbright Research Scholar au Maroc (2007-2008), Research Associate of the Hadassah Brandeis Institute of Brandeis University (2009-2016) et Research Fellow de l'Institut de la Légation Américaine de Tanger pour les études marocaines (2015-2018). En 2012, elle a fondé KHOYA: Archives Sonores Juives du Maroc, pour collecter, numériser, classer et analyser les enregistrements sonores contemporains et historiques des Juifs marocains. Ses publications portent sur les récits de pouvoir et de transmission ainsi que sur la négociation du statut de minorité et des relations de genre à travers la musique au Maroc. Son doctorat du Centre d’études sur le Moyen-Orient et la Méditerranée de la Sorbonne à l’INALCO sur les « Chants des femmes juives du nord du Maroc : rôle et fonction essentiels d’un répertoire oublié » a reçu les félicitations du jury. Le travail de Vanessa a été soutenu par l’American Institute for Maghrib Studies, la Maurice Amado Foundation, la Righteous Persons Foundation de Steven Spielberg, la Posen Foundation et le California Council for the Humanities, entre autres. Elle fait partie du Conseil académique de l’Institut Hadassah Brandeis pour les études des Juifs et les questions de genres, et est membre du Comité de l’Institut de Musique Juive (JMI, dont le siège se trouve à Sohas, Université de Londres. Ancienne du Early Music Institute de la School of Music (MM) de l'Université d'Indiana et de l'OBU (BM magna cum laude), Vanessa est une musicienne active, ayant joué dans de nombreux festivals à travers le monde et est fréquemment apparue dans des documentaires, à la radio et à la télévision, y compris PBS, France24 et Al Jazeera International.

Recherche

La recherche de Vanessa se concentre sur la simultanéité de l’utilisation et de la réduction au silence des voix juives dans les récits de diversité et de construction identitaire au Maroc et en Espagne au cours du siècle dernier. Vanessa avance la prémisse d’une organisation de la musique au travers de l’empreinte laissée par la stratification raciale institutionnalisée en Espagne et dans sa diaspora après l’expulsion des Juifs et des Musulmans quelques siècles auparavant, qui encode la diversité culturelle et la différence intimement familière au sein des identités nationales de cette région. Elle explore également la manière dont les institutions officielles marocaine, française et espagnole ont raconté ou ignoré la voix de la minorité juive tout au long d’un siècle de recherche et de diplomatie culturelle. S'appuyant sur des travaux d'archives, des histoires orales et des analyses de discours, ses recherches se concentrent sur le rôle que la musique et les musiciens juifs ont joué dans les interactions culturelles coloniales et postcoloniales et comment cela s'est transformé en patrimonialisation actuelle des sons juifs. La forte mobilité des Juifs marocains au siècle dernier, ainsi que leurs multiples affiliations linguistiques et culturelles simultanées, ont créé un environnement qui brouille les tropes officiels d'appartenance et de non-appartenance, et qui est souvent représenté par la musique. Le panarabisme, le nationalisme marocain, la création de l’État d’Israël et, plus récemment, les efforts pour endiguer la radicalisation islamique de la jeunesse marocaine ont eu un impact direct sur la vulgarisation (ou la réduction au silence) des répertoires juifs en tant qu’entité sonique. Le travail de Vanessa théorise la façon dont l'établissement de répertoires du patrimoine juif publiquement acceptés dans la région trans-Gibraltar au cours du siècle dernier suit un modèle soutenu par le discours intellectuel philo-sépharade qui a débuté avant le colonialisme espagnol au Maroc.

Tout en examinant non seulement les représentations officielles des voix des minorités, mais également l'impact des performances de répertoires «  juifs » par des artistes et des militants culturels juifs et non juifs, la recherche de Vanessa décèle l'histoire lente et complexe de la construction des identités nationales à travers musique et enchevêtrement entre recréation et réinvention de la mémoire. Sa monographie est provisoirement intitulée : Besoin de Sons Juifs : Pourquoi le Maroc et l'Espagne Interprètent encore les Chants de leur Minorité Absente.

bottom of page

Dr. Vanessa Paloma Duncan-Elbaz 

Research Associate

University of Cambridge

Biography

Dr. Vanessa Paloma Elbaz is a Research Associate at the Faculty of Music of the University of Cambridge and of Peterhouse, Cambridge. Vanessa has held various research fellowships such as a Senior Fulbright Research Scholar to Morocco (2007–2008), Research Associate of the Hadassah Brandeis Institute of Brandeis University (2009–2016) and Research Fellow of the Tangier American Legation Institute for Moroccan Studies (2015–2018). In 2012, she founded KHOYA: Jewish Morocco Sound Archive to collect, digitize, classify, and analyze contemporary and historical sound recording of Moroccan Jews. Her publications focus on narratives of power and transmission as well as the negotiation of minority status and gender relations through music in Morocco. Her Ph.D. from the Sorbonne’s Center for Middle Eastern and Mediterranean Studies at INALCO on ‘Jewish Women’s Songs from Northern Morocco: Core Role and Function of a Forgotten Repertoire’ received ‘félicitations du jury’. Vanessa’s work has been supported by the American Institute for Maghrib Studies, the Maurice Amado Foundation, Steven Spielberg’s Righteous Persons Foundation, the Posen Foundation and the California Council for the Humanities amongst others. An alumna of the Early Music Institute at Indiana University’s School of Music (MM), and OBU (BM magna cum laude), Vanessa is an active musician, having performed in numerous festivals around the world and has frequently appeared in documentaries, radio and television, including PBS, France24 and Al Jazeera International.  

Research

Vanessa’s research focuses on the simultaneous use and silencing of Jewish voices within narratives of diversity and identity construction in Morocco and Spain during the last century. Informed by the racial stratification that was institutionalized in Spain and its diaspora after the expulsion of both Jews and Muslims centuries earlier, one of music’s central functions has been encoding cultural diversity and intimately familiar difference within national identities in this region. She also explores how official Moroccan, French and Spanish institutions have narrated or ignored the voice of the Jewish minority through a century-long span of research and cultural diplomacy. Drawing on archival work, oral histories and discourse analysis, her research focuses on the role that Jewish music and musicians have played in colonial and post-colonial cultural interactions and how that has transformed into the current heritagization of Jewish sounds. The high mobility of Moroccan Jews in the last century, as well as their simultaneous multiple linguistic and cultural affiliations, has created an environment that blurs official tropes of belonging and non-belonging and that is often represented through music. Pan-Arabism, Moroccan nationalism, the establishment of the State of Israel and more recently, efforts to stem Islamic radicalization of Morocco’s youth have had a direct impact on the popularization (or silencing) of Jewish repertoires as a sonic entity. Vanessa’s work theorizes how the establishment of publicly accepted Jewish heritage repertoires in the trans-Gibraltar region during the last century follows a pattern supported by philo-Sephardi intellectual discourse which began before Spanish colonialism in Morocco.   

While looking not only at official representations of minority voices, but also at the impact of performances of ‘Jewish’ repertoires by both Jewish and non-Jewish performers and cultural activists, Vanessa’s research unearths the slow and complex story of how national identities are built through music and the entanglement between recreation and reinvention of memory. Her monograph is tentatively entitled: Needing Jewish Sounds: Why Morocco and Spain still Perform the Songs of their Absent Minority

© 2020 by Veronika Lorenser