top of page

Dr.  Stephen Wilford

Associée de Recherche

Université de Cambridge

Biographie

Le Docteur Stephen Wilford est Associé de recherche à la Faculté de Musique et Chercheur junior du Wolfson College Cambridge. Il fait partie de l’équipe travaillant sur le projet financé par le Conseil Européen de la Recherche « Rencontres musicales passées et actuelles dans le détroit de Gibraltar ». Il a étudié à l'Université d'Aberdeen, au Leeds College of Music et à Goldsmiths, à l'Université de Londres, avant de terminer son doctorat financé par l'AHRC à City, Université de Londres, avec une thèse axée sur la création musicale au sein de la diaspora algérienne de Londres. Il a enseigné à City, Université de Londres, à l'Université de Southampton et à Goldsmiths, Université de Londres. Le travail de Stephen se concentre sur les musiques nord-africaines, en particulier celles d'Algérie, et couvre une gamme de styles traditionnels et contemporains, des différentes traditions andalouses de la région à la scène hip-hop franco-algérienne. Il était auparavant chercheur en début de carrière de l'Institute of Musical Research et est actuellement membre du comité national du British Forum for Ethnomusicology et du comité d'ethnomusicologie-ethnochoréologie du Royal Anthropological Institute.

Recherche

La recherche de Stephen porte sur les relations musicales et soniques entre l’Algérie et la France, tout au long des périodes coloniale et postcoloniale (de 1830 à nos jours). Il étreint différents styles et genres musicaux, des traditions régionales andalouses algériennes à la scène hip-hop franco-algérienne contemporaine. Ses recherches sondent les intersections musicale et sonique dans les espaces publics et privés, et portent sur les idées d'identité collective, de mémoire culturelle, de diaspora et de flux transnationaux de musique. Il s'intéresse particulièrement au rôle des technologies sonique et audiovisuelle dans la production et la circulation de la musique et des significations musicales chez les compositeurs, interprètes et auditeurs, et aux liens que ceux-ci établissent entre l'Afrique du Nord et l'Europe. Son travail se situe méthodologiquement à l'intersection de l'ethnomusicologie, des études sonores et de l'histoire.

Ses recherches actuelles sur le projet sont constituées d'un certain nombre de volets, qui comprennent : des représentations visuelles de la musique et de la création musicale en Algérie pendant la période coloniale, avec un accent particulier sur la photographie et le cinéma ; les musiques nord-africaines aux expositions coloniales françaises du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que les paysages sonores plus larges de ces événements ; les rencontres musicales et dialogues entre l'Afrique du Nord et l'Europe à travers le hip-hop franco-algérien contemporain ; et enfin, le rôle du son et de la musique dans les récentes manifestations du mouvement de protestation Hirak en Algérie. Stephen a publié des chapitres de livres et des articles dans de grandes revues à comité de lecture, et travaille actuellement à une monographie sur les rencontres soniques franco-algériennes. En outre, il a réalisé des films ethnographiques et organisé une exposition d'images de la musique de l'époque de la domination coloniale française en Algérie.

bottom of page

Dr.  Stephen Wilford

Research Associate

University of Cambridge

Biography

Dr. Stephen Wilford is a Research Associate within the Faculty of Music and a Junior Research Fellow of Wolfson College Cambridge. He is part of the team working on the European Research Council funded project ‘Past and Present Musical Encounters across the Strait of Gibraltar’. He studied at the University of Aberdeen, Leeds College of Music, and Goldsmiths, University of London, before completing his AHRC-funded PhD at City, University of London, with a thesis focusing upon music-making among the Algerian diaspora community of London. He has taught at City, University of London, the University of Southampton and Goldsmiths, University of London. Stephen’s work focuses upon North African musics, particularly those of Algeria, and spans a range of traditional and contemporary styles, from the region’s various Andalusi traditions to the Franco-Algerian hip hop scene. He was formerly an Early Career Research Fellow of the Institute of Musical Research and is currently a member of both the national committee of the British Forum for Ethnomusicology, and the Ethnomusicology-Ethnochoreology committee of the Royal Anthropological Institute.

Research

Stephen’s research focuses upon musical and sonic connections between Algeria and France, throughout the colonial and postcolonial periods (1830 to the present day). He engages with various musical styles and genres, from Algeria’s regional Andalusi traditions to the contemporary Franco-Algerian hip hop scene. His research interrogates the intersections of music and sound within public and private spaces, and is concerned with ideas of collective identity, cultural memory, diaspora and transnational flows of music. He is particularly interested in the role of sonic and audio-visual technologies in the production and circulation of music and musical meanings among composers, performers and listeners, and the connections that these form between North Africa and Europe. Methodologically, his work stands at the intersection between ethnomusicology, sound studies and history.

 

His current research on the project is formed of a number of strands, which include: visual representations of music and music-making in Algeria during the colonial period, with a particular focus upon photography and film; North African musics at the French colonial expositions of the nineteenth and early twentieth centuries, as well as the broader soundscapes of these events; musical encounters and dialogues between North Africa and Europe through contemporary Franco-Algerian hip hop; and the role of sound and music in the recent Hirak movement protests in Algeria. Stephen has published book chapters and articles in leading peer-reviewed journals and is currently working towards a monograph on Franco-Algerian sonic encounters. In addition, he has made ethnographic films and curated an exhibition of images of music-making from the period of French colonial rule in Algeria.

© 2020 by Veronika Lorenser